Implant dentaire – Greffe osseuse

Obtenez de belles dents grâce aux implants dentaires biocompatibles

Tooth human implant (done in 3d graphics)

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en forme de vis, généralement en titane, qui placée dans l’os de la mâchoire, va permettre de remplacer une ou plusieurs dents absentes. L’implant peut être comparé à une cheville placée dans un mur sur laquelle on viendrait secondairement fixer quelque chose.

Toute la dentition est déséquilibrée en cas d’absence d’une dent. Ainsi, la pose d’un implant dentaire signifie bien plus qu’un acte chirurgical. C’est aussi un moyen de recouvrer son bien-être individuel, fruit d’un équilibre de santé physique et mentale.

Chez Biondental, nous n’utilisons pas de métal mais des biomatériaux. Donc pas de titane. Car les implants métaux utilisés en bouche se corrodent plus ou moins, et contiennent le plus souvent de l’aluminium ou du nickel, sensibles aux champs magnétiques. Nos implants sont en céramique, non métalliques. Ils sont encore plus dures et résistants que le titane, et plus persistants à l’épreuve du temps.

La pose d’un implant dentaire nécessite des examens pré-opératoires. Dans la plupart des cas, un scanner est prescrit afin de déterminer le volume osseux disponible et utilisable pour poser l’implant. L’acte est réalisé sous anesthésie locale, dans un bloc d’implantologie.

Vous pensez avoir besoin d’un implant dentaire,
tous nos implants sont biocompatibles !

Avantages d’un implant dentaire ?

Chaque cas est unique. La pose d’un implant dentaire est une décision prise après réflexion avec votre chirurgien dentiste. Ce dernier prendra soin d’étudier vos antécédents médicaux, et un scanner sera prescrit pour évaluer la pose ou non d’un implant dentaire.

La pose d’un implant dentaire est la meilleure solution pour remplacer des dents manquantes, en toute sécurité et sur le long terme, sans affecter les autres dents. Les principaux avantages des implants dentaires :

- Les implants permettent de remplacer des dents absentes sans mutiler d’autres dents
- Les implants permettent de remplacer des dents absentes sans faire supporter des forces indésirables sur d’autres dents
- Les implants permettent de limiter la perte de masse osseuse
- Les implants évitent d’avoir à porter une prothèse amovible (dentier)
- Les implants permettent de stabiliser une prothèse qui ne tient pas
- Les implants permettent de retrouver une esthétique et une fonction naturelle.

pour un examen pré-implantaire

implant-greffe-osseuse-cabinet-dentiste-biodental-paris-saint-lazare-partouche

Greffe osseuse

Pour qu’un implant soit solidement ancré dans la mâchoire, il lui faut suffisamment d’os autour. Parfois, il arrive que le volume osseux de la mâchoire ne soit pas assez abondant pour accueillir un implant. On procède donc à une greffe osseuse, aussi appelée reconstruction osseuse.

Des techniques d’imagerie en trois dimensions permettent de quantifier la hauteur et l’épaisseur d’os disponible dans la zone à implanter, autrement dit d’évaluer le volume osseux pour placer les implants. Scanner et Cône Beam sont les plus utilisés pour ce type d’examen. Nous les réalisons au cabinet lors de votre première consultation (à savoir cependant que ces examens ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale).

On distingue différents genres de greffe osseuse dentaire pré-implantaire. Pour la santé, le bien-être et la tranquillité de nos patients, nous essayons toujours de privilégier des situations qui permettent les suites opératoires les plus légères :
- les autogreffes : l’os est prélevé directement sur la mâchoire de la personne qui reçoit la greffe, à proximité de la zone de greffe osseuse.
- les greffes sans prélèvement ou avec un prélèvement réduit :  Pour ce type de greffe osseuse dentaire pré-implantaire, le défaut osseux peut-être comblé par différents matériaux d’origine synthétique, humaine ou animale.

La durée d’une greffe osseuse varie de 30mn à 2h, elle est réalisée sous anesthésie locale au cabinet, toujours dans des conditions très strictes d’asepsie.

Greffe de sinus, ou Sinus lift

Au-dessus des racines de la première molaire et de la deuxième prémolaire, séparés par un plancher osseux, se trouvent les sinus maxillaires. Ces zones sont creuses, pleines d’air, et ressemblent à des petits ballons.

Une greffe de sinus (ou sinus lift) est une intervention chirurgicale qui consiste à remonter le niveau du plancher du sinus en comblant la partie basse avec de l’os ou tout autre type de matériaux bio compatible. Autrement dit, il s’agit d’augmenter la masse osseuse avec de l’os naturel, synthétique ou artificiel.

On procède à une greffe de sinus uniquement lorsqu’il y a nécessité d’insérer des implants dentaires suffisamment longs. En effet, un implant trop court risque de ne pas tenir. La pose de ces implants dentaires, après un comblement de sinus, s’effectue en un ou deux temps selon les composantes de la mâchoire du patient, et ses antécédents.

La greffe de sinus peut paraître impressionnante, mais l’intervention est en réalité très rapide. Si les volumes osseux sont suffisants, la greffe de sinus et la pose des implants peuvent avoir lieu dans le même temps. Indolore, l’intervention à lieu au cabinet, le plus souvent sous anesthésie locale. Elle dure environ 30mn.

En savoir plus sur les implants dentaires avec le docteur Partouche